Organisons des veillées #IlluminerLeChemin !

Cher-e-s jeûneuses et jeûneurs,

Le 25 septembre prochain, l’Onu adoptera les Objectifs de développement durable (ODD), qui remplaceront les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et définiront un agenda destiné à éradiquer la pauvreté, faire diminuer les inégalités et lutter pour des sociétés écologiquement soutenables, en particulier en s’engageant pour un futur climat sûr. Le même jour, le Pape François s’exprimera devant l’ensemble des chefs d’Etat de la planète effectivement réunis en Assemblée générale des Nations unies à New York.

Je vous écris pour susciter en France des événements que le Jeûne pour le Climat organise au niveau international, ensemble avec Nos Voix, à cette occasion et dans le cadre d’une campagne mondiale menée par action/2015.

La veille du discours du Pape et de l’adoption des ODD, le jeudi 24 septembre, de l’Australie à l’Inde, de l’Afrique du sud au Brésil, des milliers de personnes se retrouveront dans des vigiles intitulées #IlluminerLeChemin, centrées sur le symbole de la lumière. Le principe est simple : organiser dans un lieu inspirant ou symbolique un rassemblement à la tombée de la nuit, avec des bougies (ou lumières photovoltaïques) pour faire connaître les ODD et montrer que les peuples soutiennent les nouveaux objectifs et seront vigilants quant à leur mise en œuvre !

Si un groupe confessionnel prend le lead, ce peut tout à fait être pensé comme prière, veille et soutien en amont du discours historique du Pape François.

L’enjeu n’est pas de faire gros et compliqué (le temps est court, et c’est la rentrée, donc nous savons que c’est short). Par exemple : un lieu symbolique/une église, une heure, 300 bougies, une petite équipe pour imaginer et mener un déroulement. C’est une belle opportunité !

L’aventure vous tente ?

Ecrivez-nous ! A l’adresse : jeunepourleclimat[arobase]gmail.com Déjà un groupe de constitue à Paris, toutes les infos à l’adresse ci-dessus pour les personnes intéressées et/ou prêtes à donner un coup de main !

Au plaisir de vous lire,

L’équipe du #jeûnepourleclimat.